750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Ne mets pas tes coudes sur la table !"
18 avril 2010

La tapenade de mamé Isabelle

Tapenado_4C'est une source intarissable de recette ma mamé Isabelle ! et sa tapenade (prononcer tapénadeu) un régal. Alors plutôt que d'aller acheter de la misérable purée d'olive au prix du caviar, lisez donc un peu ceci, ce n'est pas difficile à faire.

Et d'abord, vous êtes-vous demandé pourquoi ce qu'on s'imagine être de la simple purée d'olive (óulivo en provençal) s'appelait tapenade (tapenado en provençal) ? Eh bien c'est parce qu'il y a autant de tapeno que d'óulivo dans la tapenado, je dirais même que l'óulivo, au départ devait être un élément secondaire. Et la tapeno (prononcer tapèneu) c'est la câpre.

Donc, broyez dans un mortier (je vous avouerais que j'utilise un robot électrique) 200 g de câpres + 200 g d'olives noiresSchdénoyautées (soyons fous, prenons parfois des vertes) + 100 g de filets d'anchois (l'anchois faisant parti des mets aphrodisiaques) dessalés + 100 g de thon mariné.

Le tout broyé, je le passe au tamis, c'es-à-dire qu'à l'aide du pilon je lui fait traverser le chinois et je n'utilise que ce qui a traversé (il faut dire qu'avec un mixer électrique cette opération est bien simplifiée). J'y ajoute environ une cuillère à soupe de moutarde sans graines et environ deux cuillères à soupe d'huile d'olive. Ma tapenade est prête à être consommée.

Tout le monde connaît les canapés de tapenade, mais rien ne vous empêche de faire un gâteau salé que vous roulerez et couperez en tranches repassées au four. Vous pouvez également remplacer la mayonnaise par de la tapenade dans les œufs mimosa, en ajouter à la farce de vos poissons, en tartiner vos croutons pour la soupe, soyez créatifs !

Il parait que la tapenade est un met que les Phocéens ont introduit dans le sud de notre bonne Gaule, pays ou poussait aussi l'olivier. Alors, il ne faut pas la manger à la sauvette, installez-vous correctement etne mettez pas vos coudes sur la table !

Périco Loso

Critique gastronomique sur ce blogue

Publicité
Publicité
Commentaires
"Ne mets pas tes coudes sur la table !"
  • Découvrir de bons produits alimentaires anciens ou nouveaux, solides ou liquides de France ou d'ailleurs ; de bons restaurants ; du matériel ; des recettes ; des tours de mains... et savoir accommoder les restes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 314 682
Publicité