Sainte BarbeAujourd'hui, 4 décembre, nous fêtons la Sainte Barbe. Cette fête correspond cette année au 3e dimanche de l'Avent. Si nous voulons respecter les traditions, nous sommes en pleine période de jeûne et de recueillement jusqu'au 24 décembre à minuit.

Sainte Barbe, fille du riche Dioscore d'Héliopolis en Perse, a été cruellement martyrisée sur l'ordre de son propre père qui voulait qu'elle abjure sa foi chrétienne. Elle s'était, en effet, fait baptiser pendant une de ses absences et ce malgré son interdiction catégorique. Par la suite, la communauté chrétienne gréco-romaine parlait d'elle en la nommant "la martyre barbare*", seul nom sous lequel on la connaît aujourd'hui : Barbara, Varvara ou Barbe.

Après l'avoir achevée de ses propres mains Dioscore fut frappé par la foudre. Elle est de ce fait devenue la patrone de tous les métiers qui redoutaient la foudre ou le feu : les pompiers, les sapeurs, les artilleurs, les canoniers, les artificiers, les mineurs, les métallurgistes, les géologues-volcanologues et les architectes (pensez! si la foudre venait à toucher un de leurs beaux édifices!)

Sainte Barbe est fêtée le 4 décembre, 20 jours avant Noël, le délai idéal pour que des graines germent en dehors de la terre. C'est donc le jour où, avec papa, nous mettions des lentilles à germer dans du coton humide posé sur des soucoupes. Les bouquets verts étaient bien hauts au moment de Noël pour décorer la crèche. Des le lendemain, leurs trop longues tiges commençaient à se recourber.

lentilles de sainte Barbe

Une tradition parmi tant d'autre récupérée des cultes païens. La germination des graines pendant la période improductive était un acte qui assurait le retour improbable du printemps et, avec lui, de nouvelles récoltes.

Je me suis aperçue, depuis, que certains faisaient aussi germer du blé. Cela semble même plus généraliser que les lentilles.

Semez aujourd'hui vos lentilles pour décorer la crèche !

Laissez aller votre créativité quant au récipient : des raviers, des récupérations de pots de yaourt ou de crème-dessert ; des coquillages ; des pommes de pin... il suffit d'enro

ber les graines dans du coton humide et d'en emplir les orifices.

____________________

* Barbare = pour les Grecs et les Romains de l'antiquité les barbares étaient tous ceux dont on ne comprenait pas la langue et qui s'exprimaient en faisant "barbarbarbarbar"...