carotte

Ce matin, le sac de 2 kg de carottes était à 1 €. Mangeons donc pour pas cher avec :

 

La poêlée de carottes

Faites fondre un peu de graisse au fond de votre poêle (la cuillère d'huile, la noix de beurre ou de margarine selon votre régime ou vos convictions). À feu vif, jetez vos carottes (3 par personne) débitées en rondelles de 5 mm environ et laissez leur prendre un peu de couleur. Assaisonnez à votre goût. Pour ma part je saupoudre de persillade (ail et persil hachés) Ajoutez 1/2 litre d'eau dans lequel vous avez fait dissoudre un cube de bouillon de bœuf ou de poule. Réduisez le feu et couvrez à moitié. Quand le bouillon s'est évaporé, les carottes sont cuites.

 

Le velouté de carottes

Mettez dans une marmite d'eau salée, 3 carottes par personne, 1 oignon, 1 gousse d'ail, 1 brin de persil, 1 pincée de feuilles de thym, 1 feuille de laurier (des épices plus exotiques si vous le souhaitez : girofle, gingembre, coriandre vont très bien avec les carottes). Laissez bouillir le tout et mixez*. En cuisson au micro-onde il suffit d'un quart d'heure.

________

* Vous pouvez maîtriser la densité de votre velouté en mixant les carottes égouttées et en ne rajoutant que la quantité de bouillon qui vous convient.

 

Les carottes glacées

Faites fondre une noix de beurre, ajoutez-y une cuillère à café de sucre en poudre. Quand le mélange commence à caraméliser, jetez-y vos carottes débitées en petits bâtonnets. Laissez prendre de la couleur , salez, poivrez puis recouvrez entièrement d'eau que vous laissez évaporer à feu doux. 

 

Le gratin de carottes

Pour 4 personnes, cuisez à la vapeur 10 à 15 carottes (environ 1 kg) débitées en Mirepoix (rondelles coupées en 4). Les verser dans 2 œufs battus mélangés à 3 cuillères à soupe de crème fraîche ou de fromage blanc et un oignon coupé en dés. Salez, poivrez, saupoudrez de persil haché et éventuellement de fanes de carottes. Versez le tout dans un plat à gratin. Cuire 20 minutes à 200°.

_____

* La même préparation cuite dans une pâte brisée fera une magnifique quiche aux carottes.

 

Les carottes à la béchamel

Cuisiner une béchamel, tout ce qu'il y a de plus classique : dans une casserole, faire fondre le beurre à feu doux, le saturer avec la farine, mouiller ce "roux" avec le lait et laisser cuire en remuant avec un fouet ou une cuillère en bois jusqu'à ce que le mélange épaississe. Saler, poivrer, saupoudrer de muscade râpée et ajouter une poignée d'emmental râpé. Verser les carottes coupées à votre fantaisie cuites à la vapeur (10 minute dans un cuiseur pour micro-onde). Mélanger, verser dans un plat à gratin et faire gratiner 10 minutes à four chaud.

 

Les beignets de carottes.

Mélangez 200 g de farine, 2 œufs, 1 tasse de lait, de l'ail et du persil hachés, du sel et du poivre, avec 5 carottes râpées finement ou coupées à la paysanne (très fin, comme des épluchures). Prendre une à une des cuillères de ce mélange et les poser dans une poêle remplie d'huile bouillante. Retourner les beignets pour les cuire de l'autre côté. Sortez-les de la poêle avec une écumoire et posez-les sur du papier absorbant.

 

La salade de carottes

Qui ne connaît pas les carottes râpées ?