750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Ne mets pas tes coudes sur la table !"
2 avril 2010

Le Koulitch de Babou Klodine

La liste des ingrédients vous a été donné hier

Avant tout, préchauffer le four à 40°, fonction haut + bas

1re étape : le levainPc1204200

Mélanger dans un bol 2 c. à soupe de lait tiède + 1/2 paquet de farine de boulanger + 1 c. à café de sucre en poudre (fin pâtissier) + 2 c. à soupe de farine. Laisser reposer 30 min.

2e étape : préparation

Dans une jatte ou mieux le bol d'un robot pétrisseur, mélanger 400g de farine tamisée + 120 g de sucre glace tamisé + 1 c. à café de sel. Ajouter le levain + 125 cl de lait et 5 jaunes d'oeuf 1 à 1 tout en travaillant la pâte puis 2 doses de safran, 1 sachet de sucre vanillé et 2 c. à soupe de rhum.

3e étape : pétrissage

KM262_43Mettre en place le bol du robot pétrisseur : 5 min sur lent puis 5 min sur 1 puis 5 min sur 2. Là, tout en le laissant tourner, ajouter 125 g de beurre par petites quantités + le restant de farine tamisée par petite quantités et laisser tourner le robot encore 10 min sur 2.

4e étape : levage

Mettre le bol du robot pétrisseur dans le four préchauffé à 40° et laisser monter (3 h à 4 h ; surveiller) puis éteindre le four et laisser refroidir. Quand il est froid, le retirer du four, l'aplatir, recouvrir le bol d'un film et le mettre au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

Dernière étape ; le lendemain (samedi saint) et cuisson

Préchauffer le four à 40° haut + bas

Sortir la pâte du réfrigérateur : elle aura un peu gonflé. La retravailler en y ajoutant  g de raisins secs et de fruits confits farinés. Puis verser dans un moule* et faire lever dans le four préchauffé à 40° pendant 3 h à 4 h (surveiller) puis pousser le four à 160° pendant 1h (couvrir de papier sulfurisé si le dessus cuit trop vite. Eteindre le four et laisser le koulitch encore 20 à 30 min dans le four qui refroidit (vérifier la cuisson avec une brochette)

Le dimanche de Pâques glacer le koulitch avec du sucre glace mélangé à un jus de citron et tenter d'écrire les lettres XB avec des écorces d'oranges confites.

Et si après tout ce boulot vous en voyez un qui met les coudes sur la table, ne le ratez pas !

Périco Loso

Critique gastronomique sur ce blogue

Publicité
Publicité
Commentaires
"Ne mets pas tes coudes sur la table !"
  • Découvrir de bons produits alimentaires anciens ou nouveaux, solides ou liquides de France ou d'ailleurs ; de bons restaurants ; du matériel ; des recettes ; des tours de mains... et savoir accommoder les restes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 314 630
Publicité