750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Ne mets pas tes coudes sur la table !"
7 avril 2010

Le far breton des sœurs Laouénan

Far_bretonDeux d'entre-elles ayant épousé des cousins avignonais et la troisième un maître timonier bien breton lui aussi mais ayant eu Toulon comme dernier port d'attache avant la retraite, les trois sœurs Laouénan, ma grand-mère et deux de mes grand-tantes avaient organisé leur petite enclave bretonne dans le sud de la France. Nous y mangions des crêpes, du far, du riz dans la case et du far dans le sac sur des airs de Théodore Botrel ou tremblant en écoutant quelque conte terrible peuplé de korrigans

Tout cela pour asseoir ma légitimité à vous donner la recette du far que m'a transmise ma grand-mère et qui se transmettait sans doute depuis plusieurs générations.

Mélanger dans une jatte :

- 4 c. à soupe de farine,Les_3_soeurs_Laou_nan

- 4 œufs,

- 4 c. de sucre en poudre,

- 1/2 litre de lait,

- 1 sachet de pruneaux ou de raisins ou d'abricots secs.

Verser cette préparation dans une case (un plat à gratin en grès, en pyrex...) beurrée et cuire 60 min à four chaud.

Avouez que dans une case forcément carée, c'est plus facile à découper en part égales. Régalez-vous donc avec ce dessert sans attendre que le beurre ne rancisse et surtout ne mettez pas vos coudes sur la table.

Périco Loso

Critique gastronomique sur ce blogue

Publicité
Publicité
Commentaires
R
D'apres ce que j'ai compris, le Far c'est un peu n'importe quoi avec de la farine dedans. Coincidence ou realite historique ?
"Ne mets pas tes coudes sur la table !"
  • Découvrir de bons produits alimentaires anciens ou nouveaux, solides ou liquides de France ou d'ailleurs ; de bons restaurants ; du matériel ; des recettes ; des tours de mains... et savoir accommoder les restes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 314 345
Publicité